ILE-DE-FRANCE
2 bis, rue Béranger | 75003 Paris | Tél : 01 53 60 51 80 | E-mail : capeb@capeb-ile-de-france.org
Accueil / Actualités / ACTION DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL EN…
/ Je suis perdu !
23 juillet 2015

ACTION DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL EN ÎLE-DE-FRANCE

Jeudi 16 juillet 2015, le Président de la CAPEB Région Ile-de-France, M. METAYER, accompagné des représentants des CAPEB Grand Paris & Grande Couronne Ile-de-France, a rencontré M. CARENCO, Préfet de la Région Ile-de-France & de Paris.
travail-illegal-v10

A l’occasion de cette rencontre, le Président METAYER a rappelé l’urgence de lutter contre le travail illégal en Région Île-de-France. Les fraudes ont pris une telle ampleur que les entreprises artisanales du Bâtiment, premières victimes des pratiques déloyales, se meurent et licencient, et « regardent passer la très timide ‘reprise économique’ comme l’on voit passer les trains! »

Développer et renforcer les contrôles, sur les grands et petits chantiers, qu’ils soient publics ou privés, et en dehors des horaires classiques de travail (nuit/week-end/jours fériés) ont été les points clés évoqués pour un premier niveau de lutte efficace ainsi que d’autres mesures à mettre en œuvre rapidement.

C’est précisément pour soutenir la mission de contrôle des services de l’État que la CAPEB Région Ile-de-France a bâti en collaboration avec les autres organisations professionnelles  et la DIRECCTE Ile-de-France une FICHE DE SIGNALEMENT (à remplir par toute entreprise constatant de telles infractions en la matière). Sa vocation : permettre une meilleure identification des chantiers illégaux aux risques humains, sanitaires et/ou techniques  supposés, et de faire prendre conscience aux Maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre de leurs responsabilités et de leurs conséquences liées à ces délits.

D’autres mesures d’envergure régionale viendront compléter le dispositif engagé.

 

Vous avez connaissance d’un chantier illégal qui a pignon sur rue ?

Vous pouvez apporter les éléments d’identification indispensables au lancement d’une éventuelle procédure de contrôle ?

 

Connectez-vous sur le site de vos CAPEB départementales afin de remplir la FICHE DE SIGNALEMENT.

 

* CAPEB GRANDE COURONNE ILE-DE-FRANCE

www.capeb-grandecouronne.fr

 

* CAPEB GRAND PARIS

www.capeb-grandparis.fr